Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux d'écryptures
Archives
1 mai 2006

"Philippe Douste-Blazy ou l'art consommé de la désinvolture"

arton50070Je fais allusion au titre désenchanteur d'un article paru dans le Monde du 28 avril sous la signature de l'excellente Raphaëlle Bacqué. On découvre là, un homme faisant partie des plus hautes instances gouvernementales, à qui on a confié des responsabilités importantes en matière de représentation de la France dans le monde (Ministère de affaires étrangères oblige), et qu'on surnomme, dans le milieu des ambassadeurs, "Mickey d'Orsay". Ou encore "Docteur Douste et Mister Bluff" et c'est mon préféré, "Douste-Blabla". Pathétique ? Pas tant que cela finalement. Ce zoom journalistique sur le résident du Quay d'Orsay fait bien évidemment rire tellement tout cela paraît incroyable (il ne pratique pas l'anglais par exemple et a recours en permanence à un traducteur. Se bat avec sa femme dans l'hôtel le plus chic et cher de Marrakech jusqu'à devoir payer une ardoise de 30000 €uros de dégâts. Ignore tout de la géopolitique et confond les pays entre eux) mais au fonds, n'est-il pas tout simplement ce que la classe politique est dans sa réalité ?! De deux choses l'une, soit il est un homme politique investit des plus grands pouvoirs et donc respectable par la charge qu'il occupe, y compris ses travers, soit il est un phénomène à part et protégé par ses amis politiques pour une raison que le grand public ignore. Dans tous les cas, et c'est certainement ce qu'il faut lire entre les lignes, il est représentatif d'une classe politique qui n'en reste pas moins humaine et donc faillible. Décrit comme un fonceur invertébré, "je m'en foutiste" et par dessus tout, menteur à toutes les sauces, Douste-Blazy caractérise ce qu'on déteste le plus dans la politique et les hommes qui la construise. La vraie question posée par cet article n'est-elle pas dès lors, sont-ils(elles) tous(toutes) comme cela ?

A y regarder deux fois, et pour peu que l'on soit attentif aux petits faits divers qui émaillent la vie de nos chers politiques, la réponse est OUI. Ils sont tous comme Douste, profondément et irrémédiablement humains et donc faillibles voire gaffeurs. A des degrés divers bien-sûr mais pourquoi leur prêterait-on la surhumanité d'un héros et pourquoi devrions nous les considérer comme "au dessus" ? Parce qu'ils sont des élus de la Nation ? Parce qu'ils passent à la télé ? Parce que des lois portent leurs noms ?  Certainement pas. Seulement, il faut reconnaître une chose, devenir politique va de paire avec une certaine contenance. Et c'est peut-être là que le bas blesse. Entre ce qu'ils sont réellement et ce que nous observons qu'ils sont, le fossé est énorme pour nous qui les élisons régulièrement. Et cette contenance, quoique on en dise, beaucoup d'entre eux y ont recours pour paraître plus qu'ils ne sont. Ce vernis, lorsqu'il brille, nous fait dire que tout va bien et que c'est l'Homme de la situation, lorsqu'il craque, l'homme est indigne et tout juste bon à jeter aux orties. La politique avec. C'est certainement pour cette raison, assez irrationnelle, que le droit de vote est devenu un moyen d'exprimer une "note de bonne ou de sale gueule".

La politique est donc un art qui ne va pas à tout le monde. Se façonner une image pour qu'elle inspire le plus grand nombre tout en restant soi-même, est donc un luxe que peu peuvent se permettre.

Publicité
Commentaires
Publicité